«Ce confrère a parlé de sa grand-paternité. Il a fait savoir ce fait plus largement autour de lui, aussi avons-nous préféré communiquer ouvertement à ce sujet», explique Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard à cath.ch.
La communauté a en effet publié le 8 novembre dernier un communiqué de presse relatif à la paternité d’un des chanoines, devenu grand-père il y a deux ans. «Il a parlé de sa paternité avec le supérieur de l’époque. Lui-même et la mère de l’enfant n’avaient pas l’intention de se marier. Ils ont souhaité tous les deux que notre confrère poursuive son ministère», détaille le prévôt.
Dès lors, le confrère a été autorisé à rester dans la communauté. Le fait qu’un prêtre catholique puisse être papa tout en exerçant un sacerdoce interpelle. «Il faut évaluer cela selon la situation. C’est comme une infidélité dans un couple: parfois on surmonte la crise».
«Notre confrère n’a pas reconnu l’enfant, mais le voyait régulièrement et a veillé à sa prise en charge. Il aujourd’hui une belle relation avec lui», assure Jean-Michel Girard.
Le prévôt assure ne pas avoir connu de situations similaires dans la communauté. Des prêtres, témoigne-t-il, ont quitté la communauté pour se marier et fonder une famille. A la connaissance du prévôt, le cas de son confrère prêtre et papa est unique.
Aujourd’hui, le chanoine n’est plus en ministère actif et ne préside plus la messe en public. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grand-saint-bernard-un-pretre-chanoine-est-devenu-grand-pere/