Avec l’explosion du commerce en ligne et l’arrivée des achats de fin d’année, des acteurs et actrices du commerce équitable à Genève nous invitent à nous mobiliser pour favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats, informent AdC et PPP dans un communiqué du 9 novembre.
La perspective des fêtes de fin d’année amène une certaine frénésie d’achat, soutenue par d’importants rabais commerciaux, qui ont lieu à l’occasion du fameux «Black Friday». Pour les œuvres d’entraide chrétiennes, cette période est l’occasion de réfléchir à notre consommation. «L’urgence climatique et les scandales répétés de non-respect des droits humains dans la chaîne de valeur doivent nous interpeller sur notre rôle individuel, en tant que consommateur et consommatrice, notre mode de vie se faisant aux frais de populations marginalisées des pays du Sud».
C’est pourquoi, plusieurs communes, associations et commerces à Genève se sont réunis pour proposer des animations, des temps de réflexion et des idées à mettre en œuvre tout au long de l’année, pour aider les consommateurs à acheter plus durable, local et équitable.
De ces échanges est née la «Fair Week», qui proposera un programme riche et varié ouvert à toutes et tous, pour faire (re)découvrir des offres de consommation en adéquation avec les limites planétaires, les droits humains et l’éthique. Au programme: dégustations, table-ronde, ateliers, festival de mode, ou encore films.
Le samedi 20 novembre 2021 à Carouge aura lieu une table ronde organisée par l’Association romande des Magasins du Monde sur les mécanismes de rémunération des producteurs et productrices et les conditions de production équitables au niveau international. Parmi les intervenants figure Sophie de Rivaz, représentante d’AdC et PPP au sein du comité de Swiss Fair Trade.(cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-au-black-friday-action-de-careme-conseille-la-fair-week/