Le 14 novembre, le pape François inaugurera cette Journée mondiale des pauvres par une messe à 10h dans la basilique Saint-Pierre, avec quelque 2’000 personnes nécessiteuses qui assureront les lectures et les prières. Au terme de la célébration, a indiqué le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, organisateur de l’événement, des plats chauds seront distribués à tous les participants.
Divers gestes caritatifs demandés par le pontife argentin sont également prévus dans le diocèse de Rome. En partenariat avec la chaîne de supermarchés Elite, des denrées alimentaires seront distribuées à une quarantaine de foyers (»Case-famiglia«) accueillant des mères en difficulté avec leurs enfants et adolescents.
D’autres entreprises se sont jointes à l’initiative pour offrir au total cinq tonnes de pâtes, une tonne de riz, deux tonnes de sauce tomate, 1’000 litres d’huile et 3’000 litres de lait, ainsi que des produits de soin pour les nourrissons.
Quelque 5.000 kits de premiers secours seront fournis auprès d’une soixantaine de paroisses romaines, pour les familles les plus démunies. Par ailleurs, alors qu’une augmentation de 15 à 30% des tarifs énergétiques devrait peser lourd sur les ménages italiens, la compagnie d’assurance UnipolSai aidera 500 familles en difficulté à payer leurs factures de gaz et d’électricité.
Enfin, place Saint-Pierre, des volontaires de l’hôpital universitaire de Tor Vergata et de la Croix Rouge italienne proposeront des tests de dépistage de l’hépatite C et du VIH, tout l’après-midi du 14 novembre, dans une caravane baptisée «À la recherche du Virus».
Dans son message pour la Journée des pauvres, rendu public le 14 juin dernier sur le thème «Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous» (Mc 14,7), le pape François a a appelé à une « conversion » du regard et un «changement de mentalité» afin de venir au secours des pauvres de notre époque. Le pape François a incité les chrétiens à aller à la rencontre des pauvres, à ne pas « attendre qu’ils frappent à notre porte » mais à les chercher chez eux, jusque «dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois». (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/journee-mondiale-des-pauvres-les-initiatives-du-vatican/