Toute crise est une occasion de «purification intérieure»

Le pape François a livré une longue méditation sur l’épreuve de la souffrance à l’occasion d’une messe célébrée en mémoire des cardinaux et évêques décédés au cours de l’année écoulée, le 4 novembre 2021. Selon lui, la crise est «une occasion mystérieuse de purification intérieure».

C’est une homélie tout en ombres et lumières que le pape François a délivré dans la basilique Saint-Pierre de Rome, où il célébrait à l’autel de la Chaire de Pierre entouré de 25 cardinaux et de 22 évêques. Cette année, la messe de suffrage des cardinaux et évêques défunts concernait 191 évêques et 16 cardinaux – dont deux électeurs – décédés durant l’année. Le pape a notamment mentionné le cardinal Henri Schwery, ancien évêque de Sion, et Mgr Paul Vollmar, ancien évêque auxiliaire de Coire, tous deux décédés en 2021.

«Découragement», «résignation», «amertume», «pessimisme», «crise», etc. Le pape François a bâti son homélie autour de la «souffrance» que chaque homme est amené à éprouver ici-bas. Employant à huit reprises le mot «épreuve», il a souhaité éclairer et rassurer ceux qui désespèrent et croient «toucher le fond».

«La douleur reste un mystère»

Car pour le pontife, «le passage par l’épreuve, s’il est vécu dans la chaleur de la foi, malgré sa dureté et les larmes, nous fait renaître». Mystérieusement, la crise devient en réalité le lieu de la purification. «L’épreuve nous renouvelle, car elle enlève beaucoup de déchets et nous apprend à regarder au-delà des ténèbres, à voir de nos propres mains que le Seigneur sauve vraiment et qu’il a le pouvoir de tout transformer, même la mort», a-t-il assuré.

Au contraire, pour le pape, il faudrait presque s’inquiéter de ne pas se sentir en crise. «La prospérité […] nous rend souvent aveugles, superficiels, orgueilleux», a-t-il mis en garde.

Certes, la «douleur reste un mystère». Mais avant que nous ne pleurions, «l’émotion a déjà rougi les yeux de Dieu le Père». Finalement, «ce qui semble être une punition se révélera être une grâce, une nouvelle démonstration de l’amour de Dieu pour nous».

Prière pour les cardinaux et évêques morts du Covid-19

Pour conclure son homélie, le pape a prié pour les 16 cardinaux et 191 évêques décédés au cours de l’année. «Certains d’entre eux sont morts à la suite du Covid-19, dans des situations difficiles qui ont aggravé leur souffrance», a-t-il souligné. Il a souhaité qu’ils savourent désormais la joie de l’invitation que le Seigneur adresse à ses fidèles serviteurs: «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé depuis la création du monde» (Mt 25, 34).

En septembre dernier, le cardinal vénézuélien, Jorge Urosa Savino, est mort des suites du Covid-19, à l’âge de 79 ans. Deux autres cardinaux – non électeurs – sont décédés après avoir contracté le virus. Il s’agit du cardinal brésilien Oscar Scheid, mort en janvier à l’âge de 88 ans, et d’un autre cardinal brésilien, José Freire Falcao, mort le 26 septembre, à l’âge de 95 ans. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/toute-crise-est-une-occasion-de-purification-interieure/