Le message du pape a été lu au début d’une conférence qui porte sur la création d’environnements sûrs pour les enfants dans l’Église et dans la société. Elle est organisée par SAFE, un programme qui mène un travail de réflexion de deux ans (novembre 2019-novembre 2021) – cofinancé par l’Union européenne avec la participation de la Communauté du pape Jean XXIII, de l’Action catholique italienne, du Centre sportif italien et de l’Université de Bologne.
Dans sa lettre, le pontife appelle tous les membres de l’Église à la promotion de la protection des jeunes confiés aux activités éducatives et sociales catholiques, «poussés par la douleur et la honte de ne pas avoir toujours été de bons gardiens». Il salue les travaux effectués par le programme, soulignant l’urgence de faire redécouvrir aux adultes leur vocation «d’artisans de l’éducation» qui met au centre la liberté et la dignité des personnes accompagnées.
Le pape met aussi en garde contre les tentations «de séduction ou de persuasion» de la jeunesse qui «ne facilitent qu’en apparence» les relations avec elle. Il a appelé à leur offrir au contraire un «service ouvert, fiable et dont l’autorité est reconnue» et qui s’oppose «à toute forme de domination, de défiguration de l’intimité et de silence complice».
Le pontife a enfin encouragé la contribution des jeunes à cette nouvelle alliance générationnelle. Ils sont essentiels, a-t-il considéré, pour détecter et dénoncer les situations à risque d’abus, mais aussi, plus largement, «pour revoir la manière de se comporter» avec eux. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prevenir-les-abus-doit-devenir-une-priorite-ordinaire-de-leglise/