S’adressant aux participants à la Rencontre mondiale sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, le pape, par la plume de son secrétaire d’État Pietro Parolin, prend la défense des milliers d’enfants qui doivent «abandonner l’école et tomber dans les griffes de quelque esclavage». Il appelle à soutenir les petits agriculteurs obligés d’envoyer leurs propres enfants au travail afin de survivre. Cette impuissance des parents est le «summum de la désolation», écrit le pontife.
«L’investissement le plus rentable que peut faire l’humanité est la protection de l’enfance!»
Le pape François s’inquiète de la santé des petits travailleurs, tributaires de conditions «exténuantes, précaires et humiliantes». «L’investissement le plus rentable que peut faire l’humanité est la protection de l’enfance!», affirme-t-il, défendant leur «sérénité» et leur «bonheur». Cela consiste, ajoute le pape, à leur permettre de vivre leur enfance en jouant, rêvant, et en apprenant.
Le responsable de l’Église catholique invite à «dénoncer et à sensibiliser» sur ce sujet, pour vaincre «l’égoïsme et la frénésie de consommer de façon compulsive, qui finit par dévorer la planète». (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-fustige-le-travail-des-enfants-dans-un-message-a-la-fao/