Il ne s’agira pas de la première rencontre entre les deux hommes puisque Mahmoud Abbas est déjà venu à quatre reprises au Vatican depuis l’élection du pontife argentin. Une autre entrevue avait eu lieu en 2014, lors du pèlerinage du pape en Terre Sainte.
Lors de la dernière visite du responsable palestinien, qui remonte à décembre 2018, il avait été question de la «solution à deux États», prônée par le Saint-Siège comme issue au conflit israélo-palestinien.
Le Saint-Siège avait fait un geste diplomatique important en ce sens, en reconnaissant en mai 2015 «l’État de Palestine». Suite à cette reconnaissance, une ambassade de Palestine près le Saint-Siège avait été inaugurée à Rome par Mahmoud Abbas le 14 janvier 2017.
Le pape François semble avoir une estime certaine pour Mahmoud Abbas, qu’il a publiquement salué comme un «homme de paix» à plusieurs reprises.
En mai dernier, alors que des bombardements avaient repris entre Israël et le Hamas, le chef de l’Église catholique avait exhorté les Israéliens et Palestiniens à emprunter la «voie du dialogue et du pardon», lors d’un angélus. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-mahmoud-abbas-attendu-au-vatican-le-4-novembre/