Dans son message, long d’un peu moins de cinq minutes, le pape affirme que les crises écologiques et sanitaires sont non seulement transversales mais aussi «annonciatrices d’une tempête ‘parfaite’, capable de briser les liens qui unissent notre société».
La situation critique que l’humanité connaît, affirme le pontife, appelle à des choix radicaux qui ne sont pas faciles. Cependant, il souligne que «l’humanité n’a jamais eu autant de moyens pour y parvenir qu’aujourd’hui», et demande à chacun de jouer un rôle pour répondre à cette menace sans précédent.
Le pape met en garde contre les «attitudes d’isolement, de protectionnisme, d’exploitation» – et appelle à une conversion en plaçant au centre de toute action «la dignité de tous les êtres humains d’aujourd’hui et de demai ». « Il n’y a pas de frontières, pas de barrières, pas de murs politiques derrière lesquels se cacher» des crises pandémique et environnementale, insiste-t-il.
Le rédacteur de l’encyclique Laudato Si’ rappelle enfin la signature par une vingtaine de chefs religieux et une dizaine de scientifiques le 4 octobre dernier à Rome d’un appel en faveur du respect de l’environnement.
Le pape François est le second pontife à s’exprimer sur la célèbre radio britannique. Son prédécesseur, le pape Benoît XVI, avait lui aussi diffusé un message le 24 décembre 2010 sur le même créneau horaire de la matinale, intitulé «Thought for the day« – pensée du jour, en anglais. (cath.ch/imedia/cd/mP
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cop26-sur-la-bbc-le-pape-met-en-garde-contre-une-future-tempete/