Film 'Unplanned': 'réponse de Normand' du CSA

Pour le Conseil supérieur français de l’audiovisuel (CSA), La diffusion du film américain anti-avortement Unplanned le 16 août 2021 sur la télévision privée C8 relevait bien de la liberté éditoriale de la chaîne. Mais il n’aurait pas dû être diffusé à 20h en Prime Time.

A l’occasion de la diffusion du film, deux ministres, Élisabeth Moreno et Marlène Schiappa, se sont indignées et des plaintes ont été déposées auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui fait une ›réponse de Normand’.

Dans son avis publié le 28 octobre 2021, le CSA considère que «la diffusion de ce film, œuvre de fiction relevant de la liberté de création, ne pouvait être regardée comme susceptible de générer un trouble à l’ordre public et que sa programmation relevait de la liberté éditoriale de la chaîne».

La chaîne ‘mise en garde

Le CSA adresse néanmoins une mise en garde à la chaîne. Il juge que le programme relevait d’une autre catégorie que celle annoncée. En «raison de son climat anxiogène et de la présence de plusieurs scènes susceptibles de troubler les mineurs de 12 ans», le film «ne pouvait donc être diffusé en première partie de soirée durant les vacances scolaires», estime-t-il. Pour le CSA le film appartient à la catégorie III et selon ses recommandations de 2005 n’aurait donc pas dû être diffusé avant 22 heures.

Inspiré de l’histoire d’Abby Johnson, directrice d’une clinique du Planning familial américain, Unplanned raconte comment la jeune femme, confrontée à la réalité in utero d’une IVG par aspiration, choisit de changer de point de vue et de vie. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/film-unplanned-reponse-de-normand-du-csa/