L’administration de cette troisième dose est donnée en priorité aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes fragiles, a précisé Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Selon les chiffres de la région de Rome, le Vatican a administré plus de 25’000 doses depuis la début de la campagne de vaccination initiée le 13 janvier 2021. Le pape François et le pape émérite Benoît XVI avaient alors reçu une première dose de vaccin Pfizer puis une deuxième injection début février.
Le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas officialisé le fait que le pape François a bénéficié d’une troisième dose mais la chose est «très probable» selon une source vaticane. «Le pape souhaite traditionnellement rester discret sur sa santé personnelle. Dans le cadre de l’administration de la troisième dose au Vatican, tout porte à croire qu’il a bien bénéficié d’une nouvelle injection», précise-t-on à I.MEDIA.
Depuis l’arrivée des vaccins, le Vatican a vivement incité tous ses employés à se faire vacciner, rendant quasiment obligatoire la vaccination à l’intérieur des murs du plus petit État du monde.
Cette politique vaccinale musclée avait valu certaines critiques et interrogations de la part de personnes réfractaires à la vaccination. Depuis le 1er octobre, pour entrer au Vatican, un passe sanitaire est exigé, sauf pour assister aux célébrations liturgiques en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le pape François a fréquemment encouragé à la vaccination, affirmant même que se faire vacciner était un «acte d’amour» envers les autres et le bien commun dans un message vidéo publié le 18 août.
Il plaide par ailleurs régulièrement pour que les pays pauvres puissent bénéficier de doses de la part des pays riches, ainsi que pour la levée des brevets pour permettre une fabrication et une diffusion plus efficace du vaccin.
Alors que plusieurs pays ont déjà lancé la campagne pour la troisième dose, certains sont encore très en retard. Ainsi, en Afrique, un peu moins de 8% de la population aurait reçu une première injection, selon les chiffres d›African union. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/covid-le-pape-a-tres-probablement-eu-une-troisieme-dose-de-vaccin/