Le pontife souhaite que ces cloches soient «un signe d’engagement pour la défense de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle». Il a également espéré «que leur son annonce au monde l’»Évangile de la vie»» et «réveille les consciences et la mémoire des enfants à naître».
Le pape François avait déjà participé à une initiative similaire organisée par cette fondation l’année précédente. Le 23 septembre 2020, il avait ainsi béni une cloche qui était destinée à la Pologne et qui avait ensuite fait un pèlerinage à travers le pays, pendant lequel les gens pouvaient la sonner comme l’avait fait le pontife.
Selon Aci Stampa, le président de la Fondation, Bogdan Romaniuk, aurait reçu des requêtes de l’Ukraine et de l’Équateur pour réaliser des cloches pour leur pays. Les archevêques métropolites de la ville de Lviv en Ukraine et Guayaquil en Équateur, Mgr Mieczysław Mokrzycki et Mgr Luis Cabrera Herrera, où les cloches seront envoyées, auraient demandé au pape François de bénir les objets avant le pèlerinage.
Mgr Mokrzycki a expliqué à Aci Stampa que la cloche sera emmenée «dans divers lieux et paroisses d’Ukraine» et qu’elle «facilitera la mise en œuvre d’une bonne campagne éducative» sur la vie humaine.
Les cloches sont fabriquées dans l’ancienne fonderie polonaise de Jan Felczyński, établie en 1808 dans la ville de Przemyśl et qui a produit des cloches pour des paroisses du monde entier. (cath.ch/imedia/ic/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-beni-deux-cloches-pour-les-enfants-non-nes/