Les organisations britanniques qui participent au désinvestissement comprennent tous les diocèses catholiques d’Écosse, quatre diocèses catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles, cinq ordres religieux catholiques, une dizaine de diocèses anglicans ainsi que plusieurs autres institutions, rapporte l’hebdomadaire catholique The Tablet.
Compte tenu des dommages que la production et la consommation de combustibles fossiles causent à l’environnement et aux populations des pays à faible revenu, il n’était pas juste de profiter des investissements dans ces entreprises», a expliqué Mgr Bill Nolan, évêque de Galleway et responsable pour l’environnement de la Conférence des évêques catholiques d’Écosse. La décision de désinvestir est «une réponse à la fois au cri de la terre et des pauvres, nous faisant faire un pas de plus vers sa consolation»; a renchéri l’archevêque de Birmingham, Mgr Bernard Longley.
La décision écossaise a été saluée au Vatican par Joshtrom Isaac Kureethadam, coordinateur de l’écologie au Dicastère pour le développement humain intégral.
Au sein et en dehors de l’Église, le mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Selon un nouveau rapport, plus de 1’485 institutions, dont les actifs combinés s’élèvent à plus de 32’000 milliards de livres sterling, ont pris une forme d’engagement de désinvestissement. Les organisations confessionnelles, selon les chiffres d’Operation Noah, ont été à l’avant-garde du désinvestissement mondial, représentant plus de 35 % du total des engagements. (cath.ch/tb/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cop26-les-eveques-ecossais-se-desengagent-des-combustibles-fossiles/