Selon le sondage, réalisé auprès de 1’000 personnes et publié par les chaînes de télévision privées TVN et TVN24, 79 % des personnes interrogées pensent que l’Eglise n’a pas correctement clarifié ses manquements dans le traitement des agressions sexuelles. 50% des sondés estiment que les évêques devraient démissionner collectivement. 30 % s’y opposent et pensent que les évêques doivent enquêter eux-mêmes sur les cas d’abus. Les 20 % restants n’ont pas exprimé d’opinion sur la question.
Une dizaine d’évêques déjà sanctionnés par Rome
Plusieurs évêques actifs et émérites en Pologne sont accusés d’avoir couvert des abus sexuels commis par des membres de leur clergé. Le Vatican a déjà imposé des sanctions disciplinaires à une dizaine d’évêques polonais cette année pour avoir négligé leurs devoirs dans des allégations d’abus commis par des prêtres.
La plupart des évêques punis ne sont plus autorisés à participer aux célébrations publiques, ni dans leurs anciens diocèses, ni ailleurs. Ils ont dû en outre verser une somme «appropriée» à une fondation ecclésiastique qui soutient les mesures de prévention contre la violence sexuelle envers des mineurs.
En février déjà, dans un sondage réalisé par l’institut United Surveys, près de 59 % des Polonais étaient favorables à la démission de tous les évêques catholiques du pays. Près de 34 % étaient contre. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/abus-50-des-polonais-pour-la-revocation-de-tous-les-eveques-du-pays/