L'économiste Jeffrey Sachs à l'Académie des sciences sociales

Le pape François a nommé l’économiste Jeffrey David Sachs membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences sociales, a annoncé le Saint-Siège, le 25 octobre 2021. L’Américain de 66 ans avait déjà participé à des réunions de cette instance créée en 1994 dans le but de promouvoir l’étude et le progrès des sciences sociales et d’offrir à l’Église des éléments pour le développement de sa doctrine sociale.

Né le 5 novembre 1954 à Détroit (Michigan), Jeffrey Sachs est le directeur du Centre pour le Développement durable de l’Université de Columbia, à New-York. Économiste spécialisé sur ces questions et sur les questions de la lutte contre la pauvreté, il a enseigné à l’Université de Harvard et a été directeur de l’Institut de la Terre à l’Université de Columbia. Il est actuellement président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies.

Une alternative à «l’avidité» du capitalisme

Au Vatican, Jeffrey Sachs n’est pas un inconnu puisqu’il a pris part à plusieurs rencontres par le passé dans le petit Etat. En février 2020, il avait par exemple été invité à participer à un congrès sur le thème ›Nouvelles formes de solidarité’.

Trois ans plus tôt, il avait estimé, lors d’une séance de travail de l’Académie pontificale des sciences sociales que la Doctrine sociale de l’Église, était une alternative à «l’avidité illimitée» d’un certain capitalisme.

Plus récemment, il est intervenu avec d’autres économistes lors du grand événement The Economy of Francesco organisé en ligne par le Vatican en novembre 2020. (cath.ch/imedia/hl/rz) 

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leconomiste-jeffrey-sachs-a-lacademie-des-sciences-sociales/