Cardinal Grech: «Le Synode peut guérir de nombreuses blessures»

Le chemin synodal commence avec « un temps d’écoute mutuelle » opportun pour guérir « des nombreuses blessures que nous portons dans nos communautés ecclésiales », a souligné le cardinal Mario Grech, Secrétaire général du Synode des évêques, le 19 octobre 2021. Depuis le 17 octobre, et pour six mois, tous les diocèses du monde sont invités à réfléchir pour rendre l’Église catholique plus synodale et plus inclusive.

Le haut prélat s’est exprimé lors de la présentation du livre sur la communication du pape François, Soyez authentiques ! Avec le pape François pour améliorer nos relations et notre communication*, écrit par le journaliste Ary Waldir Ramos Diaz et publié avant la pandémie de Covid-19.

Dans son propos, le cardinal Grech a développé un des thèmes centraux du livre : l’écoute, une attitude que le pape François ne cesse de promouvoir depuis le début de son pontificat en 2013. Il a expliqué que ce n’était pas un hasard si le pape avait voulu commencer le synode actuel par « l’écoute du Peuple de Dieu ». Il a également rappelé que le pontife avait choisi comme thème de la prochaine journée mondiale pour les communications sociales cet encouragement : «Écoutez !».

Le cardinal maltais a déploré que dans de nombreux domaines de la vie sociale et ecclésiale, « nous avons perdu la capacité de mener un dialogue sain et libérateur, nous avons peur de nous ouvrir au dialogue ». Ainsi, le synode est un temps important pour écouter surtout « ceux qui ont été blessés par une Église sourde et muette », a-t-il expliqué.

Dans la crise des abus que traverse l’Église, l’écoute des victimes est pour lui importante. Car « une parole qui blesse au lieu de guérir, une parole qui n’a pas su écouter », pourrait être, pour de nombreuses victimes, un mal encore plus grand que la souffrance initiale. « La guérison du cœur commence par l’écoute », a -t-il affirmé. (cath.ch/imedia/hl/mp)

*Siate autentici! Con papa Francesco per migliorare le nostre relazioni e la nostra comunicazione, editions Edizioni Lavoro Roma, 2019, 280p.

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cardinal-grech-le-synode-peut-guerir-de-nombreuses-blessures/