Turquie : L’orphelinat de l’île des princes enfin restauré?

Après des décennies d’abandon, une équipe internationale d’experts va travailler avec le Patriarcat œcuménique et les autorités turques pour sauver de la ruine  l’orphelinat de l’île des princes à Istanbul. Un bâtiment symbolique pour l’Église orthodoxe en Turquie.

Le Patriarcat œcuménique de Constantinople tente une nouvelle fois de sauver de la décadence le célèbre orphelinat de l’île des Princes à Istanbul (Büyükada). Une quinzaine d’experts étrangers, des représentants du patriarcat et les autorités de Büyükada ont discuté des mesures à prendre pour préserver le bâtiment d’importance historique, a rapporté le 19 octobre 2021, le service d’information Pro Oriente.

Bien que le plus grand bâtiment en bois d’Europe figure sur la liste des monuments culturels européens en péril, aucune mesure n’a encore été prise pour le préserver. Certaines parties se sont déjà effondrées.

Une grande signification symbolique pour les orthodoxes

L’orphelinat a une grande signification symbolique pour l’Église orthodoxe. L’histoire de la maison, bâtie sur une petite île dans la mer de Marmara, reflète le destin mouvementé et difficile de l’Église orthodoxe en Turquie. L’édifice a été construit en 1898 pour servir d’hôtel de luxe et de casino, mais le sultan Abdul Hamid II refusa d’accorder la licence d’exploitation. Ainsi, en 1902, l’épouse d’un riche banquier grec a racheté le bâtiment et en a fait don au patriarcat œcuménique. L’hôtel a alors été transformé en orphelinat soutenu par une «fondation pieuse».

De 1903 à 1963, l’orphelinat a accueilli un total d’environ 5’800 enfants de la minorité grecque de l’Empire ottoman, puis de la Turquie. Après un incendie, il a fallu cependant l’évacuer. Les autorités turques ayant refusé de donner au patriarcat l’autorisation de rénover le bâtiment, l’église n’a plus pu l’utiliser. En 1996 enfin, l’État turc a confisqué la propriété au motif qu’elle n’était plus utilisée pour son usage initial.

Une longue bataille judiciaire

Le Patriarcat œcuménique a alors emprunté la voie juridique pour obtenir une restitution et est allé jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. En 2007, la CEDH a donné raison au Patriarcat contre l’expropriation et a ordonné, en juin 2010, à la Turquie de restituer le bâtiment. Au printemps 2012, il a été annoncé que l’orphelinat deviendrait le siège d’une fondation environnementale internationale sous le patronage du patriarche œcuménique.

Après sa rénovation, l’ancien orphelinat devrait accueillir des symposiums réguliers sous le signe du dialogue entre les religions sur les questions de la sauvegarde de la création. (cath.ch/kap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/turquie-lorphelinat-de-lile-des-princes-enfin-restaure/