Pour accompagner le Synode, le Vatican encourage la «prière connectée»

Une version 2.0 de l’application «Click to Pray" et un site de prière pour le Synode sur la synodalité : telles sont les nouveautés dévoilées au Vatican le 19 octobre 2021. Deux initiatives qui visent à soutenir le chemin synodal entamé par l’Église catholique dans chaque diocèse, le 17 octobre. 

L’application «Click to Pray«, lancée en 2016 par l’Apostolat de la prière, propose de courtes prières en sept langues et, depuis 2019, partage les intentions de prières quotidiennes et mensuelles du pape François. 

La version «2.0» de l’application – actuellement en période de test – comporte deux innovations: une «école de prière» qui permet d’apprendre à prier et un «journal de prière» qui permet de personnaliser sa façon de prier. Plus largement, la nouvelle version enrichit considérablement ses contenus. 

Pour le directeur international du Réseau mondial de prière du pape, l’application devrait être un relais privilégié du processus synodal, par exemple en proposant «de prier pour une Église locale avec les intentions de prière des conférences épiscopales qui le souhaitent», explique le Père Frédéric Fornos.

«Dans la prière, le chrétien exprime son rêve et son désir d’une Église synodale», confirme Patrizia Morgante, responsable de la communication de l’Union internationale des supérieures générales (UISG) qui a, pour sa part, lancé un site de prière directement dédié au synode. Le site, explique-t-elle, est une réponse à un appel lancé par le cardinal Mario Grech, secrétaire du Synode des évêques, qui avait demandé le 28 août dernier aux communautés religieuses de prier pour le Synode. Le site sera opérationnel d’ici la fin de la semaine. 

Atteindre les personnes

Mgr Lucio Ruiz, secrétaire du Dicastère pour la communication, a souligné combien la pandémie avait permis à l’Église «d’incorporer […] ce que la culture numérique a à offrir pour atteindre et accompagner les personnes aujourd’hui».

Une capacité à toucher que le Père Fornos a tenu à démontrer, soulignant le succès de la récente campagne sur Twitter: le message du pape François aux mouvements populaires aurait atteint 50 millions d’utilisateurs uniques. Et le compte Instagram du pape a atteint aujourd’hui environ 8 millions de followers. (cath.ch/imedia/cd/gr)

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