«Au lieu de te distinguer des autres, plonge-toi dans la vie des autres», a exhorté le pape François devant une importante foule rassemblée place Saint-Pierre pour l’écouter. Il a appelé à cette occasion à «passer de l’émergence à l’immersion, de la mentalité de prestige à celle de service».
L’immersion, a rappelé le chef de l’Eglise catholique depuis la fenêtre des appartements pontificaux, est le sens même du baptême. Le Christ s’est lui-même «immergé dans la mort» pour sauver l’humanité, a-t-il insisté. «Sa gloire […] est l’amour qui devient service, et non la puissance qui cherche à dominer».
La recherche du prestige personnel peut devenir une «maladie de l’esprit», a mis en garde le pontife, et ce même si elle se dissimule derrière de bonnes intentions. Le pape a reconnu que c’était un problème qui touchait aussi l’Eglise. Il a rappelé à cette occasion que «l’épiscopat est le nom d’un service, non d’un honneur».
Au contraire, le Christ invite à descendre de son «piédestal» pour servir les autres. «Ils sont nombreux ceux qui ont besoin d’être aidés en cette période de pandémie», a indiqué le pape François, réclamant de la compassion.
Mais il est difficile de faire cavalier seul, a reconnu l’évêque de Rome, parce que faire preuve de volonté et d’engagement n’est pas suffisant. Heureusement, a-t-il souligné, le Christ donne «une force qui nous aide»: la grâce du baptême, «un feu que l’Esprit a allumé en nous et qui doit être nourri». (cath.ch/imedia/cd/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-passer-de-la-mentalite-de-prestige-a-celle-de-service/