La Maison Blanche a annoncé que le président envisageait, pendant cette rencontre avec le pontife argentin, d’évoquer «les efforts communs pour le respect de la dignité humaine fondamentale». Parmi les thématiques abordées, se trouveront la fin de la pandémie du Covid-19, la crise climatique et le soin des pauvres.
Élu en 2020 face à Donald Trump, Joe Biden est le second président catholique des États-Unis. Le 8 octobre dernier, il a nommé Joseph Donnelly ambassadeur des États-Unis près le Saint-Siège. Ce catholique pratiquant, ancien sénateur démocrate de l’Indiana, fait partie de l’aile centriste de son parti. La nomination de ce démocrate «pro-vie» doit encore être confirmée par le Sénat.
Avant son élection, Joe Biden s’était déjà rendu à trois reprises au Vatican. En 1980, bien que jeune sénateur de 37 ans et inconnu du grand public, il passe 45 longues minutes avec le pape Jean Paul II. En 2011 puis 2016, c’est en tant que vice-président de Barack Obama qu’il rencontre Benoît XVI puis le pape François. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recevra-joe-biden-le-29-octobre/