Mgr Steinhäuser restera en poste jusqu’au 1er mars 2022 – date du début du Carême –, a annoncé l’archidiocèse dans un communiqué. Deux tâches ont été confiées à ce natif de Cologne: assurer la bonne administration de l’archidiocèse et y lancer le Synode sur la synodalité, un «véritable défi» pour Cologne, assure le prélat.
L’administrateur «sede plena et ad nutum Sanctae Sedis» sera assisté par un autre évêque auxiliaire, Mgr Ansgar Puff. Ce dernier et l’autre évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Dominikus Schwaderlapp – qui part un an en mission en Afrique – ont été maintenus en poste à l’issue de l’enquête apostolique effectuée au début de l’année 2021 visant leur gestion et celle de leur supérieur, le cardinal Woelki. Mgr Steinhäuser était le seul prélat de la cité rhénane à ne pas être concerné par l’enquête du Saint-Siège.
Si le cardinal Woelki a été blanchi par l’enquête, les visiteurs du Saint-Siège, dont le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, avaient déploré des «erreurs majeures» notamment en termes de communication. Après des mois marqués par d’importantes tensions dans cet archidiocèse, le pape avait décidé d’accorder au cardinal Woelki un temps de retraite, considérant que le haut prélat, comme le diocèse de Cologne, avaient «besoin d’un temps de pause, de renouvellement et de réconciliation». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cologne-retraite-du-cardinal-woelki-et-nouvel-administrateur/