« En réponse aux questions des journalistes concernant la participation du Saint-Siège à la session de la COP26 qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, je peux préciser que la délégation sera conduite par son éminence, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté », écrit le directeur de la Salle de presse dans un communiqué. Contacté par I.MEDIA, un source vaticane confirme que le pape François ne se rendra pas en Écosse.
Sans jamais être confirmé officiellement par le Saint-Siège, ce voyage avait pourtant été annoncé par les évêques écossais en juillet dernier. « Le pape sera en Écosse pour une très courte période dont la majeure partie sera consacrée à la COP 26 », pouvait-on lire dans un communiqué de l’Église catholique en Écosse.
Le pape lui-même avait évoqué ce déplacement dans un entretien accordé à la radio espagnole Cope, le 1er septembre dernier. Interrogé à deux reprises sur sa présence à Glasgow début novembre, le pape avait finalement répondu : «Oui, en principe, le programme est que j’y aille». Il avait toutefois ajouté : «Tout dépend de ce que je ressens à ce moment-là. Mais en réalité, mon discours est déjà en préparation, et le plan est d’y être».
Lundi dernier, le pape François avait réuni au Vatican une quarantaine de chefs religieux et de scientifiques pour signer une déclaration en faveur du respect de l’environnement, à moins d’un mois de la COP26. Cet appel avait été remis en mains propres au ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, et au Britannique Alok Sharma, président de la COP26 de Glasgow. (cath.ch/imedia/hl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-nira-pas-a-glasgow-pour-la-cop26/