Avant sa rencontre avec le pontife, Angela Merkel s’est rendue à l’Université pontificale grégorienne. La chancelière allemande s’est entretenue avec le directeur de l’Institut d’anthropologie, le Père Hans Zollner. Les objectifs du nouvel institut sont la formation dans le domaine de la prévention des abus et la sensibilisation mondiale à la protection de l’enfance.
Par cette visite, la chancelière a voulu souligner l’importance d’éclairer le phénomène des abus: «La vérité doit venir à la lumière», a-t-elle déclaré aux journalistes. Le sujet a également été abordé avec le pape François quelques heures plus tard, a-t-elle encore confié. Pour son engagement dans le monde, l’Église doit impérativement maintenir sa crédibilité, selon elle.
Avec le pape et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, elle a également partagé son point de vue au sujet du changement climatique: «La réponse de l’humanité au changement climatique exige un changement radical de notre mode de vie», a-t-elle affirmé devant les journalistes, et pour cela, l’engagement du pape s’avère crucial.
Les conflits dans le monde, la biodiversité, l’Union européenne étaient aussi au menu de l’entretien avec le pape François. Angela Merkel a loué l’engagement de l’Église et de ses organisations «qui font un travail humanitaire important».
Par voie de communiqué, le Saint-Siège a pour sa part évoqué des entretiens cordiaux au cours desquels ont été abordées des questions d’intérêt mutuel dans les domaines international et régional. Au cours des 45 minutes d’entretien, les deux chefs d’État se sont accordés sur l’opportunité de relancer la coopération afin de faire face aux nombreuses crises actuelles, en particulier les conséquences de l’urgence sanitaire et les migrations.
Au terme de leur rencontre, le pontife a offert à Angela Merkel un bas relief en bronze représentant la «Porte sainte» de la basilique Saint-Pierre, ainsi qu’un exemplaire du message pour la paix, mais aussi de ses encycliques et du Document sur la fraternité humaine. La chancelière a remis au pape un volume sur Michel-Ange et trois autres ouvrages recueillant des commentaires dominicaux de l’évangile, ou encore quelques produits alimentaires. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-abus-sexuels-au-coeur-des-echanges-entre-le-pape-et-angela-merkel/