Le pape a voulu contribuer aux activités d’urgence et aux programmes de subsistance au Soudan du Sud, notamment dans le diocèse de Malakal qui a été particulièrement touché, explique le communiqué.
Depuis le mois de mai – le début de la saison annuelle des pluies dans le pays – plus de 466’000 personnes ont été déplacées ou affectées par des inondations et pluies torrentielles, estime les Nations unies. Cette crise a fait au moins vingt morts et de nombreuses maisons ont été endommagées ou complètement détruites. L’année dernière, les inondations avaient affecté environ 700’000 personnes.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud a vécu de graves crises politiques et a été pris dans une guerre civile entre 2013 et 2020 qui a laissé la nation dans un état fragile. Le pape François suit très attentivement la situation dans ce jeune pays africain et a exprimé plusieurs fois son désir de le visiter lors que la situation sera stabilisée.
Dans le communiqué, le dicastère romain indique aussi que le pape a voulu «envoyer une première contribution» de 50’000 dollars aux populations grecques affectées par des incendies sur l’île d’Eubée, dans la péninsule de l’Attique et dans la région du Péloponnèse en août 2021.
Ces feux ont détruit plus de 100’000 hectares de terres, de champs et de récoltes estime la déclaration, et indique aussi que la contribution du pontife sera distribué via la Caritas grecque, Caritas Hellas.
Le communiqué ajoute également que les deux contributions envoyées «sont destinées à exprimer les sentiments de proximité spirituelle et d’encouragement paternel du pape François envers les personnes et les territoires touchés». (cath.ch/imedia/ih/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-vient-en-aide-du-soudan-du-sud-et-de-la-grece/