Violences en Equateur et en Birmanie... les appels du pape

Le pape François a évoqué la violente insurrection dans une prison équatorienne, affirmant prier pour les nombreuses victimes, après avoir récité l’Angélus depuis le Palais apostolique le 3 octobre 2021. Le pontife a également de nouveau appelé à la paix en Birmanie, huit mois après un coup d’État qui a provoqué une crise politique majeure.

Entre mardi et jeudi, de violents affrontements ont eu lieu dans la prison de Guayaquil, en Equateur, entre groupes criminels liés au trafic de drogue. Quelque 118 personnes ont été tuées et 86 blessées, ont annoncé les autorités judiciaires. La prison abrite  8’500 détenus pour une capacité d’accueil de 5’300, ce qui représente une surpopulation de 60 %.

 «Cela m’a beaucoup affligé quand est survenu à la prison de Guayaquil une terrible explosion de violences entre prisonniers appartenant à des bandes rivales». Le pontife a déclaré prier pour les familles des victimes. «Dieu nous aide à guérir le fléau du crime qui asservit les plus pauvres et aide ceux qui travaillent chaque jour pour rendre plus humaine la vie dans les prisons», a-t-il ajouté.

Les mains des Birmans « ne doivent plus essuyer des larmes de douleur »

Le pape François a par ailleurs imploré le «don de la paix pour la terre du bien-aimé Myanmar (…) Les mains des habitants ne doivent plus essuyer des larmes de douleur et de mort», mais doivent travailler pour installer une paix durable dans la société, a-t-il souhaité.

Huit mois se sont écoulés depuis le coup d’État militaire au Myanmar et les inquiétudes persistent concernant l’impact croissant de la crise politique, humanitaire et des droits de l’homme qui touche la population du pays, a affirmé récemment le Coordinateur humanitaire des Nations unies. À ce jour, plus de 200’000 personnes ont été déracinées de leurs foyers, selon l’organisation internationale. (cath.ch/imedia/ah/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/violences-en-equateur-et-en-birmanie-les-appels-du-pape/