40 jours de prière pour répondre à l'appel de Laudato Si'

Du 4 octobre au 14 novembre 2021 se déroulera un cycle de 40 jours de prière centré sur les objectifs de Laudato Si’, annonce le 1er octobre 2021 le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Sept prières pour les jours de la semaine sont déjà disponibles.

Au bout des 40 jours, le dicastère publiera également des «guides de planification» pour encourager les fidèles à l’action. Sur la Plateforme d’action Laudato Si’, sept prières (en anglais) pour les sept jours de la semaine ont été mises en ligne. Elles sont dédiées aux sept domaines dans lesquels la pensée écologique intégrale du pontife souhaite se déployer. 

Dimanche : Paroisses et diocèses
Seigneur de la Création, nous prions pour nos paroisses et nos diocèses, afin qu’ils soient attentifs au Cri de la Terre et qu’ils promeuvent les énergies propres, qu’ils garantissent un air et une eau purs pour tous, qu’ils protègent ta création, sa biodiversité et son climat en particulier. Puissions-nous redécouvrir notre vocation originelle de gardiens de notre maison commune et les uns des autres.

Lundi: Familles
Amoureux des pauvres, nous prions pour toutes les familles pour qu’elles soient «le lieu où la vie – don de Dieu de Dieu–, puisse être accueillie et protégée». Puissent-elles être particulièrement attentives au cri des pauvres et travailler à la plénitude de vie pour tous, en particulier pour les membres les plus vulnérables et négligés de notre famille commune.

Mardi: Économie
Dieu Providence, aide-nous à rassembler «les différents domaines de la connaissance, y compris l’économie» et à promouvoir «de nouveaux modèles de développement intégral». Puissions-nous travailler à un nouveau paradigme économique au service du bien commun, «ne laissant personne de côté».

Mercredi: Hôpitaux
Dieu bienveillant, nous prions pour que nos institutions, en particulier nos hôpitaux et nos centres de soins de santé, puissent grandir dans leur capacité à prendre soin. Puissions-nous tous comprendre et apprécier comment des gestes concrets et des modes de vie simples permettent aux autres de vivre et de s’épanouir.

Jeudi: Institutions éducatives
Dieu de connaissance et de vertu, aide-nous à «grandir dans la solidarité, la responsabilité et la compassion». Puissent nos écoles et nos universités, en particulier, promouvoir une éducation qui puisse aider à rétablir «l’harmonie en nous-mêmes, avec les autres, avec la nature et les autres créatures vivantes, et avec Dieu».

Vendredi: ONG et mouvements
Dieu trinitaire, aide nos mouvements, nos ONG, nos centres de communication et tous les groupes qui travaillent pour le bien commun, à développer une spiritualité de solidarité mondiale qui découle du mystère de ce que tu es, une communauté d’amour interconnectée.

Samedi: Ordres religieux
Dieu de la communion, permets-nous de devenir des communautés d’action participative et de plaidoyer, pour la Terre et les pauvres. Permets à nos communautés religieuses, en particulier, d’être des leaders prophétiques dans le soin de notre maison commune et des plus petits d’entre nous. (cath.ch/imedia/cd/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/40-jours-de-priere-pour-repondre-a-lappel-de-laudato-si/