La remise de prix de l’édition 2020 ayant été reportée, le pontife remettra à la même occasion leur récompense aux deux précédents lauréats, le philosophe français Jean-Luc Marion et la philosophe australienne Tracey Rowland.
Hanna-Barbara Girl-Falkovitz est née en Bavière en 1945. Elle étudie puis enseigne la philosophie à l’Université de Munich puis à l’Université de Dresde. Son travail porte principalement sur l’œuvre de la philosophe et religieuse d’origine juive Edith Stein et sur le théologien Romano Guardini, dont elle a dirigé la publication des œuvres complètes.
Ludger Schwienhorst-Schönberger est né en Westphalie en 1957. Après avoir étudié la théologie et les Saintes Ecritures à l’université de Münster, il enseigne l’exégèse biblique et l’hébreu à l’université de Passau, puis devient professeur d’Ancien Testament à l’Université de Vienne. Il est considéré comme un des plus grands spécialistes des Livres de la Sagesse, en particulier du Cantique des cantiques.
Remis par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger, le Prix Ratzinger vient récompenser «des universitaires qui se sont distingués pour les mérites en matière de publication et/ou de recherche scientifique». Ces dernières années, le prix a aussi été ouvert aux arts exercés avec une inspiration chrétienne.
Le jury est composé de cinq membres nommés par le pape : les cardinaux Angelo Amato, Kurt Koch, Luis Ladaria Ferrer et Gianfranco Ravasi ainsi que Mgr Rudolf Voderholzer (président de l’Institut Pape Benoît XVI et évêque de Ratisbonne). Lancé en 2011 le prix a récompensé 24 lauréats en tout, dont sept Allemands.(cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-prix-ratzinger-2021-remis-a-deux-allemands/