Un accompagnateur pour les dominicaines du Saint-Esprit

Le dominicain français Henry Donneaud a été nommé fin septembre 2021 par le pape François assistant apostolique des dominicaines du Saint-Esprit. La société de vie apostolique, dont la maison-mère est en Bretagne, est en crise depuis des années.

En vertu d’un décret signé le 11 septembre 2021, le Frère Henry Donneaud, de la province dominicaine de Toulouse, aura pour mission d’accompagner pendant trois ans l’institut traditionaliste des dominicaines du Saint-Esprit et son gouvernement dans sa réforme, rapporte le journal La Croix.

La société de vie apostolique fondée dans le Morbihan en 1943 est traversée par de profondes tensions internes. Une crise centrée sur la personnalité de Mère Marie Ferréol, renvoyée de la vie religieuse par décret du Vatican. Il lui a été principalement reproché une désobéissance systématique et de nourrir des dissensions entre religieuses.

Après avoir été, dans un premier temps, exclaustrée de sa communauté pour trois mois en novembre 2020, elle a été finalement renvoyée définitivement de la vie religieuse, avec interdiction de toute vie communautaire en avril 2021. Mère Marie Ferréol active, depuis lors, ses soutiens et son important réseau pour se défendre de la décision.

Mettre en œuvre les décisions

La sanction faisait suite à une visite apostolique réalisée en 2020 sous l’autorité du cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques. Une série de décisions avaient alors été prises pour la mise en œuvre desquelles Le Frère Donneaud devra tout particulièrement assister l’institut.

Les visiteurs avaient établi un premier rapport mettant en avant la nécessité d’une phase disciplinaire – qui a conduit notamment au renvoi de Mère Marie Ferréol – avant d’aborder les questions de fond.

D’autres décisions, en matière de formation notamment, seront prises à la fin de la visite qui doit encore se poursuivre jusqu’à Noël.

Professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Toulouse, Henry Donneaud a une longue expérience dans le domaine de l’accompagnement de communautés. Il fut en effet commissaire puis assistant apostolique pour assister la réforme de la communauté des Béatitudes, de 2010 à 2020. (cath.ch/cx/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-accompagnateur-pour-les-dominicaines-du-saint-esprit/