Créée dans l’élan de Vatican II, cette instance qui rassemble des théologiens catholiques du monde entier a pour mission d’aider le Saint-Siège – notamment la Congrégation pour la doctrine de la foi – à répondre à des questions théologiques majeures.
Déjà membre de la commission, Mgr Coda prend la suite du dominicain français Serge-Thomas Bonino, secrétaire général depuis 2011. Le prélat italien est professeur de théologie systématique à l’Institut universitaire Sophia (Italie). Le cardinal Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, reste le président de cette commission.
Parmi les douze nouveaux membres nommés par le pape François se trouve le prêtre franco-américain Étienne Vető, membre de la communauté du Chemin neuf. Docteur en théologie et directeur du centre « Cardinal Bea » pour les études juives, il a été nommé en 2019 consulteur dans la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-piero-coda-secretaire-de-la-commission-theologique-internationale/