S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, célébrée chaque 26 septembre, Mgr Gallagher a tenu à rappeler la signature par 122 États membres d’un Traité de prohibition des armes nucléaires, entré en force en janvier 2021. Il a invité les États «réticents» à rejoindre les signataires.
Le diplomate a ensuite brièvement critiqué le status quo en matière de nucléaire militaire, s’en prenant en premier lieu à l’argument de la dissuasion nucléaire. Celle-ci alimente la course aux armements et «génère un environnement technologique déshumanisant» qui aggrave les tensions entre les nations.
Mgr Gallagher a aussi protesté vigoureusement contre les justifications économiques à l’œuvre derrière ces dépenses exorbitantes, soulignant qu’elles étaient la source d’inégalités importantes – l’argent en question pouvant être utilisé pour financer des projets de bien commun. Il a enfin demandé aux États de soutenir les efforts de désarmement nucléaire prévus dans le Traité de non-prolifération. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aux-nations-unies-le-saint-siege-milite-contre-larme-nucleaire/