Aux Nations unies, le Saint-Siège milite contre l'arme nucléaire

La sortie du nucléaire serait une réponse pertinente «aux besoins humanitaires et aux exigences de notre foyer commun», a souligné Mgr Paul Richard Gallagher, à la tribune des Nations unies le 29 septembre 2021. Dans son discours, le secrétaire pour les rapports avec les États de la Secrétairerie d’État s’est voulu le relais de «la demande insistante de l’humanité pour l’élimination des armes nucléaires». 

S’exprimant à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des armes nucléaires, célébrée chaque 26 septembre, Mgr Gallagher a tenu à rappeler la signature par 122 États membres d’un Traité de prohibition des armes nucléaires, entré en force en janvier 2021. Il a invité les États «réticents» à rejoindre les signataires. 

Le diplomate a ensuite brièvement critiqué le status quo en matière de nucléaire militaire, s’en prenant en premier lieu à l’argument de la dissuasion nucléaire. Celle-ci alimente la course aux armements et «génère un environnement technologique déshumanisant» qui aggrave  les tensions entre les nations. 

Mgr Gallagher a aussi protesté vigoureusement contre les justifications économiques à l’œuvre derrière ces dépenses exorbitantes, soulignant qu’elles étaient la source d’inégalités importantes – l’argent en question pouvant être utilisé pour financer des projets de bien commun. Il a enfin demandé aux États de soutenir les efforts de désarmement nucléaire prévus dans le Traité de non-prolifération. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aux-nations-unies-le-saint-siege-milite-contre-larme-nucleaire/