En marge de l’Angélus, depuis le fenêtre du Palais apostolique du Vatican, le pape François a appelé les fidèles rassemblés place Saint-Pierre à contempler le monument aux migrants présent sur la place depuis 2019. Longue de six mètres et réalisée en bronze, l’œuvre représente des migrants regroupés sur un bateau.
Le pontife argentin a demandé aux pèlerins de s’attarder sur «le regard» de ces personnes déplacées et à y saisir «l’espérance que chaque migrant a aujourd’hui de recommencer à vivre». «Allez-y, voyez ce monument. Ne fermons pas les portes à leur espérance», a-t-il alors lancé.
Dans son message sur la célébration de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, l’évêque de Rome a souligné qu’il était «nécessaire de marcher ensemble, sans préjugés et sans peur, en nous plaçant aux côtés des personnes les plus vulnérables: les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les victimes de la traite et les personnes abandonnées». Pour lui, «nous sommes appelés à construire un monde de plus en plus inclusif qui n’exclut personne».
Dans ses autres appels prononcés à l’issue de la prière mariale, le pape François a exprimé sa proximité et sa solidarité avec les personnes touchées par l’éruption du volcan de l’île espagnole de La Palma, dans les îles Canaries. Depuis le 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja est en éruption et a détruit de nombreuses habitations.
«Je pense en particulier à ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer», a confié le pape, invitant à prier Notre Dame des Neiges – particulièrement vénérée sur cette île -, à l’intention des personnes si éprouvées et pour les sauveteurs».
Enfin le pape François a salué la béatification aujourd’hui à Bologne (Italie) du Père Giovanni Fornasini, prêtre et martyr tué à l’âge de 29 ans par les nazis-fascistes en 1944. «Curé zélé dans la charité, il n’a pas abandonné son troupeau pendant la période tragique de la Seconde Guerre mondiale, mais l’a défendu jusqu’au sang», a souligné le pontife qui l’a fait applaudir par la foule.
L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent. (cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-fermons-pas-les-portes-a-lesperance-des-migrants-lance-le-pape/