Les sept cardinaux choisis par le pape pour l’aider dans le gouvernement de l’Église, faisaient leur rentrée. Mardi à 16h00, le Conseil, créé en 2013, s’est retrouvé en ligne pour une réunion de deux heures autour du chef de l’Église catholique.
«Le pape François a proposé une réflexion sur l’ouverture des travaux du prochain Synode sur la synodalité», indique le communiqué du Saint-Siège, qui précise que le pontife a souligné deux de ses discours dans sa réflexion sur le prochain synode, les qualifiant de «centraux».
Il a ainsi mis en avant le discours de 2015 célébrant le 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques et celui, plus récent, adressé aux fidèles du diocèse de Rome la semaine dernière.
«Le pape a clairement indiqué qu’au cœur de la réflexion ne se trouve pas tant l’approfondissement de tel ou tel thème que l’apprentissage d’une manière de vivre l’Église, marquée à tous les niveaux par l’écoute mutuelle et une attitude pastorale, notamment face aux tentations du cléricalisme et de la rigidité», détaille le communiqué.
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux est prévue au mois de décembre. Elle se tiendra, «si les conditions le permettent», en présence. (Cath.ch/imedia/hl/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-reuni-le-conseil-des-cardinaux-pour-parler-de-la-synodalite/