L’abbaye cistercienne participe au programme d’accueil du département Côte-d’Or, qui s’est engagé à recevoir une cinquantaine de réfugiés afghans. Mais la date d’arrivée des requérants d’asile n’est pas encore connue.
La vingtaine d’Afghans qui fuient le nouveau régime des talibans devraient être logés dans une aile située à une centaine de mètres de l’abbaye de Cîteaux. Destiné à la base à accueillir des jeunes, ce bâtiment a trouvé une nouvelle vocation humanitaire avec le Covid.
Mais ce n’est pas la première fois que le berceau des cisterciens met sa tradition d’accueil au service des migrants. En 2016 déjà, lors du démantèlement du camp de Calais, des demandeurs d’asile étaient arrivés à Cîteaux.
«Nous accueillons surtout des familles, souvent des femmes seules avec enfants dont le mari est mort ou en prison», explique Frère Jean-Claude au média chrétien en ligne Aleteia. «Ils restent parfois deux ou trois mois sur place». Le religieux assure qu’ils n’ont jamais eu de problème causé par la religion, même si les chrétiens sont minoritaires. Cependant, «nous avons parfois des Arméniens, certains venaient assister aux offices avec nous», raconte le moine.
L’accompagnement des réfugiés est géré par l’entreprise Adoma, spécialisée dans le logement social. Mais les cisterciens organisent parfois des fêtes avec les demandeurs d’asile « pour apaiser leur tristesse », notamment à Noël. Quant aux réfugiés afghans, tout est prêt pour les accueillir, mais leur date d’arrivée n’est pas encore connue. (cath.ch/aleteia/cmc)
Christine Mo Costabella
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/citeaux-va-accueillir-une-vingtaine-de-refugies-afghans/