«Avec cette visite, nous renouons enfin avec la tradition», a confié le sénateur d’Ille-et-Vilaine et membre du parti Les Républicains. La pandémie de Covid-19 avait en effet empêché les déplacements depuis près de deux ans.
Le groupe d’amitié France-Saint-Siège compte une cinquantaine de sénateurs chargés d’entretenir des relations diplomatiques avec le Vatican. En France, il auditionne régulièrement des personnalités en lien avec les activités du Saint-Siège. A l’instar de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, auditionné en juin dernier sur la réforme du droit canon. Ou encore Élisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France près le Saint-Siège, auditionnée en mars dernier.
La délégation comptera six sénateurs et un assistant parlementaire. «Pour ce type de déplacement, nous tâchons de représenter proportionnellement les différentes sensibilités politiques au Sénat», note le parlementaire. Ainsi, outre trois sénateurs Les Républicains, le groupe comptera un sénateur membre du Parti socialiste, un sénateur affilié à La République en Marche et puis un sénateur membre du groupe Union centriste.
Les élus français pourraient saluer brièvement le pape François à l’issue de l’audience générale du mercredi 29 septembre. Une audience avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin est au programme, ainsi qu’un échange avec Mgr Paul Richard Gallahger, secrétaire pour les relations avec les États. Parmi les sujets de discussion figurera le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège, célébré cette année 2021.
La visite des sénateurs français aura lieu quelques jours avant la venue – annoncée par La Croix – du Premier ministre Jean Castex à Rome. Le 18 octobre, le chef du gouvernement français devrait en effet être reçu par le pape François.
«Il tient, au-delà de l’aspect diplomatique, à rencontrer le pape en tant que Premier ministre de la fille aînée de l’Église», a indiqué à I.MEDIA une source proche du Premier ministre, précisant que ce déplacement sera centré sur l’anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux États. (cath.ch/media/hl/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/six-senateurs-francais-en-visite-a-rome/