Le 19 septembre 1846, deux jeunes bergers, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, voient apparaître une « belle dame en pleurs » alors qu’ils gardent le troupeau familial dans la montagne près du village de La Salette. En 1852, un sanctuaire est construit sur le lieu de l’apparition.
« Les larmes de Marie rappellent celles de Jésus à Jérusalem et son angoisse à Gethsémani », a affirmé le pape. « Elles sont le reflet de la douleur du Christ pour nos péchés », a-t-il affirmé.
Le pape François a en outre exprimé sa proximité aux victimes des inondations de l’État d’Hidalgo au Mexique et à tous leurs proches touchés par la situation. Il a notamment cité le drame des 17 patients décédés dans l’hôpital de Tula le 8 décembre dernier.
Le pape a aussi eu un mot de réconfort pour les personnes injustement détenues à l’étranger, ainsi que pour leurs familles. «Malheureusement, il y a de nombreux cas, avec des causes différentes et parfois complexes », a-t-il souligné, priant pour que dans le respect de la justice, ces personnes puissent rentrer chez elles. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-evoque-lanniversaire-des-apparitions-de-la-salette/