Le pontife allemand confie notamment regarder le dimanche des vidéos retraçant ce grand événement d’Église qui réunit près de deux millions de jeunes venus du monde entier. Il conclut sa lettre en assurant qu’« une Église dans laquelle tant de jeunes se rassemblent joyeusement autour du Seigneur n’a rien à craindre pour son avenir, même lorsqu’une averse vient tenter de tout briser ». Cette dernière précision est très probablement une allusion à la veillée finale de ces JMJ durant laquelle un violent orage avait éclaté.
Le soir du 20 août 2011 en effet, alors que des centaines de milliers de jeunes étaient rassemblés sur l’aérodrome de Cuatro Vientos, en périphérie de Madrid, une tempête avait obligé Benoît XVI à s’interrompre dans son adresse aux jeunes. Il avait finalement terminé son discours par ces mots : «Nous avons vécu une aventure ensemble. Fermes dans la foi en Christ, vous avez résisté à la pluie».
Le pape émérite est aujourd’hui âgé de 94 ans. Depuis sa renonciation en 2013, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiæ du Vatican. Il a bénéficié en début d’année du vaccin contre le Covid-19.
Si ses facultés physiques ont diminué depuis son voyage en Allemagne en juin 2020, il semble encore posséder toutes ses facultés intellectuelles. En avril dernier, il a par exemple envoyé à un éditeur une analyse sur la rupture anthropologique apparue ces dernières décennies dans le monde occidental. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-se-rappelle-avec-emotion-des-jmj-de-madrid-en-2011/