Pour les manifestations religieuses (dont les funérailles, mariages, baptêmes, etc.) en intérieur, qui dépassent 50 personnes, il est exigé un certificat Covid aux participants de plus de 16 ans, du 13 septembre 2021 au 24 janvier 2022. Il incombe à l’organisateur de vérifier la validité des certificats, précise la cellule.
Les célébrations à l’intérieur, sans certificat Covid sont possibles mais dans la limite de 50 personnes. Les mesures s’appliquent avec port du masque, désinfection des mains, 2/3 de la capacité du lieu, et collecte des données. Sont compris dans les 50 personnes tous les enfants et les intervenants (prêtre, sacristain, servant de messe, organiste, etc.). La cellule rappelle que même les détenteurs du certificat Covid doivent porter le masque.
Le diocèse insiste pour que les deux options (célébrations avec et célébrations sans certificat) soient présentes dans chaque unité pastorale. La cellule recommande aux paroisses d’indiquer dans leur bulletin, dans la presse (page horaire des messes), sur theodia, etc. les célébrations qui sont accessibles avec un certificat et celles qui ne le sont pas. Cette manière de faire doit permettre de n’exclure personne des célébrations liturgiques.
La cellule rapelle en outre que lors d’une célébration religieuse, il n’est pas possible de ne pas exiger le certificat sanitaire pour les 50 premières personnes puis de l’exiger dès la 51e personne.
Pour toutes les autres manifestations liées à l’Eglise (rencontres pastorales, réunions, etc.) qui rassemblent plus de 30 personnes en intérieur, il est requis que les participants de plus de 16 ans présentent un certificat Covid. Il incombe à l’organisateur de vérifier la validité des certificats.
Pour les rencontres qui réunissent moins de 30 personnes, le certificat covid n’est pas exigé mais les mesures s’appliquent avec port du masque, désinfection des mains, 2/3 de la capacité du lieu, et collecte des données. Pour les collations, il est possible d’enlever le masque pour autant qu’on soit assis.
Le respect des ces mesures implique la mise en place de dispositifs adéquats dans les paroisses et communautés. Pour le contrôle des certificats Covid, il faut utiliser « COVID Certificate Check ». La foire aux questions de la cellule diocésaine donne davantage d’informations utiles. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lgf-maintien-des-messes-sans-certificat-covid/