En 2020, « 59 rapports ont été rédigés, ce qui est plus par rapport à la période 2016-2017, où nous n’avons enregistré que 8 rapports et au cours de la période 2018-19, où nous avons enregistré 64 rapports sur une période de deux ans », écrit le professeur émérite Manu Keirse, président de la fondation Dignity. « L’accroissement du nombre de rapports en 2020 est peut-être une conséquence de la volonté répétée d’accorder une attention sérieuse aux mesures correctives possibles, même s’il est clair dans l’Eglise que l’injustice commise ne peut pas être réparée. »
Une répartition géographique des plaintes déposées a pu être établie. Selon celle-ci, il apparaît que « 35 plaintes (59 %) proviennent de la région néerlandophone, 7 de l’Archevêché de Malines-Bruxelles (dont on ignore si elles proviennent de la région néerlandophone ou francophone), et 17 (27 %) de Wallonie. » Par ailleurs, « l’un des faits a été rapporté à la fois par l’abuseur et la victime. Ceci est un cas unique au cours des neuf années de fonctionnement. » Parmi les victimes, plus de la moitié sont des hommes (54%), tandis que les abuseurs sont presqu’exclusivement des hommes.
Lors de la création des points de contact en 2012, il avait été convenu d’assurer régulièrement une communication publique sur le sujet.
Par ailleurs, seuls deux points de contact resteront désormais accessibles pour les plaintes de comportements sexuels transgressifs dans le cadre d’une relation pastorale, l’un pour les diocèses et congrégations francophones et l’autre pour les diocèses et congrégations néerlandophones. (cath.ch/cathobel/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-rapport-annuel-des-abus-sexuels-sur-mineurs-dans-leglise/