Le pape François a nommé Marta Cartabia, ministre de la Justice italienne, membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences sociales le 11 septembre 2021, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Ministre de la Justice du gouvernement de Mario Draghi depuis le 13 février dernier, la juriste rejoindra le président du Conseil de au sein de l’aréopage de la Casina Pio IV, siège des Académies pontificales des sciences et des sciences sociales.
Née en 1963, Marta Cartabia est titulaire d’une licence en droit à l’université de Milan ainsi que d’un doctorat de droit à l’Institut universitaire européen de Florence. De 2011 à 2020, elle est juge à la Cour constitutionnelle de la République italienne, vice-présidente de 2014 à 2019 et première femme présidente de cette Cour de 2019 à 2020.
Actuellement ministre de la Justice du gouvernement italien, elle est la troisième femme à être nommée à ce poste. Parallèlement à ses responsabilités, la ministre de la Justice a récemment contribué à la rédaction d’un essai sur le prédécesseur de François: Pope Benedict XVI’s legal thought: a dialogue on the foudation of the law (La pensée juridique du pape Benoît XVI: un dialogue sur les fondements du droit) en 2015.
Créée le 1er janvier 1994 par un Motu proprio du pape Jean-Paul II, l’Académie pontificale des sciences sociales réunit entre 20 et 40 hommes et femmes nommés par le Pontife après leur nomination préalable par le corps des académiciens y siégeant. Mario Draghi en est membre depuis le 10 juillet 2020.
L’Académie travaille à partir des enseignements sociaux de l’Église relatifs à un sujet et poursuit une recherche scientifique à la lumière des sciences sociales. En 2007, l’Académie avait travaillé sur la Charité et la Justice, autrement dit sur une thématique mêlant droit et principe de théologie chrétienne. Le dernier sujet d’étude de l’Académie portait sur la Traite des êtres humains et l’esclavage moderne en 2015. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vatican-la-ministre-de-la-justice-a-lacademie-des-sciences-sociales/