Le pape nomme Mgr Leopoldo Girelli nonce apostolique au Népal

Le pape François a nommé Mgr Leopoldo Girelli nonce apostolique au Népal, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 septembre 2021. Celui-ci prend la place laissée vacante par le précédent nonce en Inde et au Népal, Mgr Giambattista Diquattro, nommé en août 2020 à la nonciature du Brésil. Mgr Leopoldo Girelli était déjà nonce apostolique en Inde depuis le 13 mars 2021.

Né en 1953 à Predore, en Lombardie, Mgr Girelli a été ordonné prêtre dans le diocèse de Bergame en 1978. Aujourd’hui il compte plus de 30 ans d’expérience dans les services diplomatique du Saint-Siège, ayant intégré l’Académie pontificale ecclésiastique en 1984. Au début de sa carrière, il a travaillé dans les missions diplomatiques papales du Cameroun, de Nouvelle-Zélande et dans la nonciature apostolique des États-Unis.

En 2006 il reçoit son premier poste comme nonce apostolique en Indonésie et est nommé archevêque. Quelques mois plus tard, il devient aussi nonce apostolique au Timor-Oriental, où il vivra deux coups d’État en 2006 et 2008.

En janvier 2011, il est nommé nonce apostolique à Singapour, délégué apostolique en Malaisie et au Brunei ainsi que représentant non-résident au Viêt Nam. Cette dernière position a marqué la reprise des relations entre le Saint-Siège et le Viêt Nam, qui avait été interrompu depuis la fin de la guerre en 1975. En juin 2011, Mgr Girelli a aussi été nommé nonce auprès de l’ASEAN, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est. 

Depuis 2017, jusqu’à sa nomination en mars en Inde, Mgr Girelli avait était nonce apostolique en Israël et Chypre et délégué apostolique auprès de Jérusalem (capitale officielle de l’État d’Israël non-reconnue par la plupart des nations) et en Palestine.  

Depuis qu’il est en Inde Mgr Girelli a aidé à promouvoir l’œcuménisme en Inde et a porté son assistance à l’Église orientale Syro-malabar, après des débats sur la manière de célébrer certains rites eucharistiques orientaux. 

Le Népal et le Saint-Siège ont des relations diplomatiques depuis 1983. L’ambassade du Népal en Allemagne est simultanément accréditée auprès du Saint-Siège et la nonciature apostolique à New Delhi est accréditée auprès du Népal. En 2017 il y avait plus de 7’000 catholiques dans le pays d’environ 28 millions de personnes (soit 0,02% de la population). (cath.ch/imedia/ih/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-nomme-mgr-leopoldo-girelli-nonce-apostolique-au-nepal/