Au cours de leurs échanges, le pape et Charles Michel ont abordé «un certain nombre de questions de politique internationale et régionale», peut-on lire dans le communiqué du Saint-Siège. Les deux hommes ont mis l’accent sur la situation des réfugiés afghans, apprend-on encore. «Les récents développements en Afghanistan et en Éthiopie nécessitent notre soutien indéfectible», a déclaré sur son compte Twitter, le président du Conseil européen, en marge de l’audience privée.
Une discussion qui intervient à quelques heures du déplacement du pape en Hongrie qui débutera par une rencontre privée avec le Premier ministre Viktor Orban, hostile à l’accueil des migrants. Le chef du gouvernement a déclaré en août dernier qu’il comptait «protéger la Hongrie de la crise des migrants» engendrée par les bouleversements en Afghanistan.
Pendant leur rencontre, il a également été fait référence aux défis à venir pour le continent dans la perspective de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. «L’avenir de l’Union européenne, a assuré Charles Michel sur Twitter, est un travail de progrès constant. Nos valeurs pour protéger et améliorer la vie des gens sont maintenant plus essentielles que jamais».
La conférence sur l’avenir de l’Europe propose aux citoyens européens de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée, est-il expliqué sur le site de l’événement. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne s’engagent ensuite à prendre en compte les recommandations formulées. (cath.ch/imedia/ah/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-recu-charles-michel-president-du-conseil-europeen/