Le chef d’État chilien a par ailleurs rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.
Au cours des «entretiens cordiaux», les participants se sont également félicités de l’engagement commun en faveur de la paix, de la justice sociale et de la protection des pauvres, des marginaux et des plus vulnérables. Ils se sont penchés sur la situation intérieure du Chili, en accordant une attention particulière au développement socio-économique, au processus de réforme de la Constitution et aux relations avec l’Église catholique.
À cet égard, ils ont souhaité «une collaboration sereine, compte tenu de la contribution [que l’Église, ndlr] apporte au bien de toute la population dans les domaines caritatif, éducatif et social, surtout en cette période critique de la pandémie».
Le président chilien a offert au pape un jeu d’échecs taillé en combarbalite, une pierre typique du Chili. L’évêque de Rome lui a en retour offert un recueil d’encycliques et son message pour la paix, ainsi qu’une représentation en faïence d’une bénédiction de saint Pierre. (cath.ch/imedia/hl/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-recu-le-president-chilien/