Le Père Francis Cui Qingqi est un franciscain des Frères mineurs né en 1964 et ordonné prêtre en 1991. Comme l’indiquait AsiaNews en mai dernier, son élection «démocratique» à la tête du diocèse de Wuhan a eu lieu le 27 septembre 2020.
Cependant, « les instances ecclésiastiques fidèles au Parti communiste chinois n’ont soumis que son nom au Saint-Siège », rapportait l’agence qui s’interrogeait alors sur la liberté qu’avait eu le Saint-Siège de refuser ou non cette nomination. Un article de 2012 publié dans La Stampa sous-entendait par ailleurs que le Père Cui Qingqi était proche des autorités chinoises.
Le diocèse de Wuhan n’avait personne à sa tête depuis 2007. Le dernier évêque, Mgr Bernardine Dong Gangqing, avait été ordonné sans l’approbation du pape en 1958.
Les nominations des évêques en Chine sont régies depuis septembre 2018, par un accord, renouvelé en octobre 2020, entre le Saint-Siège et l’État chinois. Tous les détails de l’accord n’ont jamais été dévoilés. Les nouveaux évêques sont élus par l’épiscopat local parmi des candidatures avalisées par les autorités chinoises et approuvées par la suite par le pape après une enquête.
« La Chine n’est pas facile, mais je suis convaincu que nous ne devons pas abandonner le dialogue », a réaffirmé le pape François dans un récent entretien accordé à la radio espagnole Cope. « On peut être trompé dans le dialogue, on peut faire des erreurs, tout ça… mais c’est la voie à suivre », a-t-il insisté.
Située en Chine centrale, la ville de Wuhan compte plus de onze millions d’habitants. En janvier 2020, la ville fut sous le feu des projecteurs. Mise en quarantaine suite à la propagation du virus du Covid-19, elle pourrait avoir été le premier foyer de contaminations. (cath.ch/imedia/hl/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-un-eveque-ordonne-pour-le-diocese-de-wuhan/