L'Église assyrienne de l'Orient élit un nouveau patriarche

L’assemblée synodale de l’Église apostolique assyrienne de l’Orient s’est ouverte le 6 septembre 2021, à Ankawa, dans la banlieue d’Erbil, au Kurdistan irakien. Les quinze évêques présents doivent élire un nouveau patriarche.

Le patriarche Gewargis III Sliwa, avait déjà démissionné de la fonction patriarcale en février 2020 pour des raisons de santé. Le synode électif pour désigner le nouveau patriarche de l’Église assyrienne de l’Orient avait été convoqué en avril 2020, mais il a été reporté a cause de l’épidémie de covid.

Le siège patriarcal assyrien, suite à l’exil du patriarche Mar Eshai Shimun XXIII, avait quitté le Moyen-Orient depuis 1933 et se trouvait à Chicago, aux États-Unis, depuis 1940. Il a été ramené à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, au moment de l’élection de Mar Gewargis, en 2015.

Sur un nombre total estimé à environ 460’000, les fidèles de cette Eglise vivent pour près de la moitié (200’000) aux Etats-Unis. 30’000 sont installés en Australie, 25’000 au Canada, autant en Inde et 20’000 en Europe occidentale, la plus grande communauté étant établie en Allemagne.

D’autres communautés se trouvent en Russie, en Géorgie, en Arménie et en Ukraine. Au Moyen-Orient, de petites communautés subsistent au nord de l’Irak, en Syrie (région du Khabour, au nord-est du pays), au Liban et en Iran. (cath.ch/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-assyrienne-de-lorient-elit-un-nouveau-patriarche/