Ingrida Šimonytė a remercié le chef de l’Église catholique pour son attention constante envers la Lituanie et son peuple, affirme le site lituanien 15min. Elle a aussi rappelé le rôle diplomatique crucial joué dans le passé par le Saint-Siège lors de l’occupation soviétique, souligne le quotidien lituanien Vakary Ekspresas.
La cheffe du gouvernement lituanien a d’ailleurs offert au pontife un dessin de la graphiste Eglė Kuckaitė, qui représente la chapelle « Porte de l’Aube » à Vilnius, considérée comme un lieu particulièrement sacré. Le dessin était accompagné d’un fragment de la fresque de la chapelle (avec des roses et des colombes), symbolisant « les principales valeurs du christianisme – pureté d’âme, espérance et paix », rapporte le Vakary Ekspresas.
Le pape avait visité ce lieu lors de son déplacement en Lituanie en 2018. La femme politique balte a déclaré qu’il lui avait chaleureusement rappelé ce pèlerinage.
La cheffe du gouvernement lituanien a enfin tenu à soutenir l’action du pape en Ukraine et annoncé le versement de 10’000 euros à la Fondation pontificale pour l’Ukraine. Il s’agit d’une institution créée par le pape François qui vient en aide de tous ceux affectés par la guerre civile qui déchire le pays depuis 2014.
Ingrida Šimonytė s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État et Mgr Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.Ces entretiens « cordiaux » ont permis de souligner « les bonnes relations » entre les deux États ainsi que le rôle de la foi chrétienne et de l’Église catholique dans « la promotion des valeurs morales pour sauvegarder la dignité de l’homme et de la famille ». D’autres questions ont été abordées, telle que la situation en Afghanistan et la nécessité d’une plus grande collaboration entre les États. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-la-premiere-ministre-de-lituanie/