Les Alpes sont le château d’eau de nombreux Etats européens. Ce sont ses lacs qui servent de bassin de réception à l’eau qui lie les pays et les humains, indique l’association oeco Eglises pour l’environnement. La saison de la Création 2021 est l’occasion de remercier Dieu pour l’eau, un véritable cadeau, et de veiller à ce que l’eau vive puisse continuer de couler à l’avenir aussi.
Oeco Eglises pour l’environnement a préparé un dossier contenant des documents destinés à la préparation de services religieux et d’autres cérémonies. Le dossier de travail réunit des pistes homilétiques de Nadine Manson (Église évangélique réformée de Suisse) et du prof. Ioan Moga (Vienne), un choix de textes liturgiques et de chants, de nombreuses idées de services religieux, d’excursions et d’activités associant les enfants et les jeunes.
Le 4 septembre 2021, les Eglises d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse célébreront une journée de la Création oecuménique au bord du lac de Constance. Le mois sera clos le 2 octobre 2021, par une cérémonie œcuménique romande à la cathédrale de Genève à 18h30. Pour les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique-romaine, le 1er septembre est la journée de la Création. Le 4 octobre est dédié à François d’Assise. La saison de la Création s’étend entre ces deux dates – elle englobe aussi des fêtes d’origine protestante comme la Fête des récoltes et le Jeûne fédéral. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lancement-de-la-saison-pour-la-creation-2021/