Le Père Kolumban Reichlin est le nouvel aumônier de la Garde suisse

Le pape François a nommé le Père Kolumban Reichlin OSB nouvel aumônier de la Garde suisse pontificale, communique la Conférence des évêques suisses, le 1er septembre 2021. Originaire du canton de Schwyz, le religieux succède à l’abbé Thomas Widmer, en poste depuis 2015.

Né le 2 mars 1971, le père Kolumban Reichlin a obtenu sa maturité à Schwyz, puis est entré au monastère d’Einsiedeln en 1991. Après avoir étudié la théologie à Einsiedeln et à Saint-Meinrad aux États-Unis, il a été ordonné prêtre à Einsiedeln en 1997.

Il a ensuite étudié l’histoire et la science liturgique à Berne, Fribourg et Rome. Au monastère, il a assumé diverses tâches, notamment celle de responsable du pèlerinage. Il s’est également engagé dans divers groupes suisses d’experts pour la liturgie. Enfin, de 2009 à 2020, il a rempli la fonction de prévôt de la prévôté de Saint-Gérold à Vorarlberg (Autriche), qui appartient à l’abbaye d’Einsiedeln.

Le Père Reichlin prendra ses fonctions le 1er octobre 2021. Il succède à l’abbé Thomas Widmer, aumônier à la Garde suisse depuis 2015. Après presque six ans à Rome, l’abbé Widmer retourne en Suisse pour administrer la paroisse de Herz Jesu, à Zurich-Oerlikon.

Le prédécesseur de Thomas Widmer au poste d’aumônier de la Garde était le prêtre d’origine neuchâteloise Pascal Burri. Il avait quitté ses fonctions fin août 2015, après seulement un an de mandat, en raison de compétences linguistiques insuffisantes. Avant lui, la fonction avait été occupée par Alain de Raemy, nommé évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) fin 2013. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-kolumban-reichlin-est-le-nouvel-aumonier-de-la-garde-suisse/