Parmi les nouveautés, le diocèse de LGF note que dans dans le canton de Genève depuis le 23 août, Fribourg, dès le 1er septembre et Vaud depuis le 15 septembre, tout personnel en lien avec des EMS, hôpitaux etc. aura l’obligation de montrer son certificat COVID 19.
Pour les célébrations, le port du masque reste obligatoire même pour les personnes vaccinées. Pour le prêtre, le diacre ou le lecteur, si célébration se passe à l’extérieur, le port du masque n’est pas requis. Si la célébration se passe à l’intérieur, les personnes citées peuvent enlever leur masque le temps de leur «prestation» (homélie, lecture chant), tout en prévoyant des mesures de protection appropriées (par ex: éloigner ou protéger les hosties). La distance est conseillée mais n’est plus obligatoire. Si la célébration se déroule avec un seul chantre, la règle est la même.
Si plusieurs chantres ou une chorale assurent l’animation, le traçage est exigé à l’intérieur. Dans les cantons de Fribourg, Genève et Neuchâtel, les choristes n’ont plus besoin de porter le masque ni de respecter la distance sanitaire de 1,5 m. Dans le canton de Vaud, le port du masque demeure obligatoire pour les choristes.
Le chant de l’assemblée est toujours autorisé avec le port du masque.
Peut-on redire «le Corps du Christ» à chaque participant-e à la communion ? Non. Le dialogue «Le Corps du Christ» – «Amen» est prononcé communautairement avant que l’on procède à la distribution de la communion.
Il est en outre toujours nécessaire de désinfecter les bancs. Toutes les surfaces de contact doivent être nettoyées régulièrement y compris les tables, chaises, portes, etc.
Pour les les réunions dans le cadre de la pastorale, il incombe à l’employeur de décider où et quand il est nécessaire de porter un masque sur le lieu de travail.
La foire aux questions du site internet du diocèse continue de donner les informations utiles canton par canton. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rentree-pastorale-rappel-des-mesures-sanitaires/