Le crime se serait produit le 1er août 2021 dans le quartier de Delhi Cantonment, au sud-ouest de la capitale New Delhi, rapporte le site d’information India Times. Selon l’acte d’accusation, une jeune fille de neuf ans, appartenant à la communauté dalit, aurait été agressée alors qu’elle allait chercher de l’eau. Elle aurait été violée par le prêtre R. S., âgé de 55 ans, et travaillant au crématorium local, avec trois autres hommes également employés du crématorium.
Les agresseurs auraient ensuite assassiné la jeune fille et incinéré son corps sur un bûcher, pour faire disparaître les traces de leur forfait. Des habitants ont cependant récupéré les restes de la jeune fille. Le prêtre a expliqué à la famille que la jeune Dalit s’était électrocutée. Il a tenté de faire pression sur les proches en assurant que s’ils avertissaient la police, cette dernière prélèverait les organes de la victime pour les vendre.
La police a cependant été interpellée. Elle a indiqué avoir trouvé des indices probants indiquant que la fillette a bien été violée et assassinée. Les trois accusés ont été placés en détention préventive. S’ils leur culpabilité est reconnue, ils risquent la peine de mort.
L’affaire a provoqué des manifestations pendant plusieurs jours à New Delhi. Les personnes ont protesté à la fois contre la multiplication des viols en Inde et contre la discrimination à laquelle doit faire face la communauté dalit, la strate la plus déconsidérée de la société indienne.
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-un-pretre-inculpe-pour-le-viol-et-le-meurtre-dune-fillette/