Plus de 200 membres de l'association Lazare vont rencontrer le pape

Plus de 200 membres de Lazare – association française proposant des colocations entre personnes ayant vécu dans la rue et des jeunes actifs bénévoles – seront reçus par le pape François, le samedi 28 août 2021 à midi. Une rencontre insolite à laquelle le pontife argentin s’était engagé il y a un an.

En 2020, pour les dix ans de l’association Lazare, le pape François avait promis de recevoir les 200 colocataires – anciens sans-abri, jeunes professionnels et familles – au Vatican. Mais, du fait de la pandémie, la rencontre n’avait pas pu avoir lieu dans les conditions prévues.

«Nous avions donc envoyé huit personnes à Rome et fait une visioconférence avec les 200 autres membres de l’association», raconte Alienor de Sentenac, responsable de la communication de Lazare. La rencontre «semi-virtuelle» avec le pontife avait duré une heure et demie. Le pape avait conclu l’audience en lançant un défi aux membres de l’association qui lui demandaient s’il accepterait de les inviter de nouveau en 2021, tous en présentiel cette fois.

«Bien sûr! J’en serais heureux», leur avait-il répondu, avant d’enchaîner, hilare: «Mais à une condition! Que les Mexicains qui viennent de chanter chantent plus juste!»

La promesse a donc été tenue puisque des groupes venus de France, d’Espagne ou encore du Mexique sont arrivés à Rome jeudi 26 août dans la perspective de cette rencontre. «Nous étions par exemple 90 à partir en avion depuis Beauvais, près de Paris. On ne passait pas inaperçu!», sourit Alienor de Sentenac, heureuse de voir ce beau projet se concrétiser enfin. 

Au total, des «colocs» des maisons de Nantes, d’Angers, de Toulouse, de Vaumoise, de Lyon, de Marseille, de Lille, de Bordeaux et de Valence ont rejoint la capitale italienne ainsi que des membres des maisons internationales de Bruxelles, Madrid, Mexico et Genève.

Un cocktail à l’ambassade de France

En attendant la rencontre avec le pontife, un grand jeu dans Rome est organisé la veille, suivi d’un cocktail à l’ambassade de France près le Saint-Siège et d’une soirée Karaoké.

Le samedi, après l’audience papale prévue en salle Paul VI, la délégation déjeunera au Vatican. Elle rejoindra ensuite le couvent de la Trinité-des-Monts. Le soir aura lieu une veillée sur le thème «Lazare fait son cinéma», avec des sketchs préparés par les colocataires.  

D’inspiration chrétienne, Lazare accueille des personnes de toutes confessions religieuses, ainsi que des personnes athées. Dans un communiqué, l’association précise que ce weekend exceptionnel est aussi l’occasion de célébrer l’ouverture de trois nouvelles maisons en septembre – Marseille, Bordeaux, Genève – et d’une deuxième maison à Nantes. (cath.ch/imedia/hl/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-de-200-membres-de-lassociation-lazare-vont-rencontrer-le-pape/