Humaniste, «homme universel» de pensée et d’action, Albert Schweitzer a été un précurseur de la médecine humanitaire, de l’écologie, de l’éthique animale et du désarmement nucléaire. Prix Nobel de la paix en 1952, ce philosophe, théologien et pasteur protestant, est aussi organiste concertiste et médecin mondialement connu.
C’est en Alsace qu’Albert Schweitzer est né, a grandi et a étudié. Avant de partir à Lambaréné au Gabon pour créer un hôpital dans la forêt équatoriale, il a travaillé durant près de 20 ans à Strasbourg. Il est étonnant qu’il ne possède ni statue ni lieu de mémoire dans cette ville où il a soutenu ses trois thèses de doctorat – en philosophie, théologie et médecine –, qu’il y a enseigné à l’Université et exercé le pastorat et la médecine.
Un collectif rassemblant des institutions et des personnalités alsaciennes a décidé de lui rendre hommage au cœur de la capitale européenne, en accord avec la Ville. Un concours international a été lancé et, au terme de la procédure, le jury a choisi le projet de la sculptrice vaudoise Simone Mayor.
«L’œuvre en bronze présente un Schweitzer humain parmi les humains, sans emphase, loin de l’imagerie mythique. Assis sur un muret de la place Saint-Thomas, au bord d’une fontaine symbole de vie, il s’intègrera dans le paysage urbain, au plus près des passants», indique l’artiste, marquée par la notion récurrente d'»humilité» qu’elle a relevée dans ses écrits. «Il n’aurait pas aimé qu’on lui voue une trop grande admiration ni qu’on l’idéalise comme une vedette».
L’inauguration publique de la sculpture aura lieu le 17 septembre 2021, à la place Saint-Thomas, dès 17 h, en présence notamment de la Maire de Strasbourg. D’autres événements en lien avec cette commémoration sont prévus du 15 au 18 septembre. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/strasbourg-une-vaudoise-a-sculpte-la-statue-dalbert-schweitzer/